La Bellone

Thomas QUILLARDET  (FR)

(1979 - )

Metteur en scène, traducteur français.

Après avoir suivi de nombreux ateliers de théâtre au Lycée Montaigne sous la direction de Christian Gonon, il rentre en 1998 aux Ateliers du Sapajou, où il suit des cours d'interprétation, de chant, de diction et d'acrobatie sous la direction de Philippe Carbonneaux, Arnaud Meunier, Paul Golub et Valentine Cohen.
Suite à cette formation, il intègre le Studio Théâtre d'Asnière. Il participe à des stages avec Stanislas Nordey au Théâtre National de Bretagne autour d'auteurs tels que Heiner Muller ou Pasolini en 2000 et 2003.
Il entre en 2000 dans la compagnie Jean-Louis Martin-Barbaz où il devient l'assistant à la mise en scène d'Hervé Van der Meulen sur un opéra de Jacques Offenbach, et sur Le Triomphe de l'Amour de Marivaux. Il y joue sous la direction de Patrick Simon dans "Le Repas" de Valère Novarina, et sous la direction d' Yveline Hamon dans "Les Trois soeurs" et "La Cerisaie" de Tchekov. Pour ces deux spectacles il réalise cinq courts-métrages. Il joue ensuite au Théâtre de La Tempête à la Cartoucherie et au Théâtre Sylvia Monfort.
En 2002, il décide de se consacrer à la mise en scène et fonde la Compagnie Mugiscué.
Il dirige aussi des ateliers théâtre en milieu scolaire. Il y sensibilise ses jeunes élèves à l'écriture théâtrale contemporaine. En avril 2005 il monte avec Raphaèle Bouchard, dans le cadre des Cartes Blanches du Conservatoires national d'Art Dramatique, "une Visite Inopportune" de Copi avec des élèves de cette école.
Il organise en novembre 2005 le festival Teatro em Obras au Théâtre de la Cité Internationale dans le cadre de l'année du Brésil.
En 2006, il monte "Normalement" de Christine Angot, une pièce de théâtre en appartement.
En 2007, il part avec l'aide de Cultures France pour le Brésil où il monte deux monologues de Copi traduits pour la première fois en portugais : "le Frigo" et "Loretta Strong".
En 2008, il met en scène "Le Repas" de Valère Novarina à la Maison de la Poésie à Paris.
En tant que traducteur, il traduit du portugais vers le français.
En 2016, il co-fonde la compagnie 8 avril. La même année, il est artiste associé à la ScèneNationalede Saint-Nazaire (jusqu’en 2018) et au Théâtre de Vanves. Dès 2018, Thomas Quillardet et 8 avril sont associés au Trident- scène nationale de Cherbourg en Cotentin et compagnie en résidence au Théâtre de Chelles.

Prix et distinctions

Lauréat Villa Médicis Hors les murs 2007.

2020 - LES COMITÉS LINGUISTIQUES DE LA MAISON ANTOINE-VITEZ. Plus d'infos...

2018 - LE THÉÂTRE JEUNE PUBLIC AU FESTIVAL D'AVIGNON, ÉDITION 2017. - SE SOUVENIR DE SA PROPRE ENFANCE. - OSER LES QUESTIONS ENTIÈRES. - SE DÉBARRASSER DES " PETITES TÊTES " DE DESSIN ANIMÉ. - FAIRE APPEL À L'INTUITION CRÉATRICE DES ENFANTS. Plus d'infos...

2011 - HOMME SANS BUT - DÉPLACEMENTS, RÉINVENTIONS DU SENS, ET CROYANCE DANS LE POUVOIR DE CRÉATION (DE TEMPS, D'ESPACES, DE SUJETS ET DE RÉALITÉS) PAR LES MOTS -  Plus d'infos...


2018/2019 CATARACT VALLEY Mise en scène, Adaptation
2018/2019 TRISTESSE ET JOIE DANS LA VIE DES GIRAFES Mise en scène, Traduction
2018/2019 LE VOYAGE DE G. MASTORNA Adaptation, Collaboration artistique
2016/2017 OÙ LES COEURS S'ÉPRENNENT Mise en scène, Adaptation
2013/2014 L'HISTOIRE DU ROCK Mise en scène
2013/2014 LES TROIS PETITS COCHONS Auteur, Mise en scène, Adaptation
2011/2012 VILLÉGIATURE Mise en scène